La troupe de théâtre
Les Mines de Rien

 


L’histoire d’une troupe singulière

La Troupe Les Mines de rien, née en septembre 2008, est issue du projet Chrysalide qui propose d'explorer la création artistique à travers le théâtre, la danse, la musique et les arts plastiques aux personnes valides et en situation de handicap.

Les Mines de rien proposent l’expérience vécue d’un autre modèle où il n’y a rien à prouver, aucune course à gagner mais le plaisir de partager ensemble des instants de vie et de création.

L’objectif essentiel de la troupe est d’amener les comédiens à affirmer leur sensibilité, leur imaginaire et leurs qualités singulières dans un projet commun.

 

CREATIONS

Saison 2016-17
   

La Course des Miracles

Les 4, 6 et 7 janvier 2017
à La Ferronnerie

Centre Paris Anim' Montgallet
Passage Stinville - 75012 Paris - M°8 Montgallet Tarif plein / réduit : 10.5 / 8.5 € sur justificatif
Offre Pass Culture : 8.5 €

La billetterie ouvre prochainement

 
Saison 2015-16
 
Saison 2012-2014
 
 
Saison 2010-2011
 
Saison 2008-2009
 

La démarche de création

L’apport des disciplines artistiques dès les premières étapes de travail constitue notre « marque de fabrique ». Les arts plastiques, le théâtre, la danse et la musique s’entremêlent au sein des répétitions pour solliciter la cohésion et l’émergence du sensible, l’éclosion et la confrontation des imaginaires. Ainsi, l’exploration du corps s’organise autour de la forme dansée, jouée, dessinée et rythmée. L’alliage de tous ces langages poétiques constitue une caractéristique essentielle du parti pris esthétique pour cette création collective dans laquelle chacun se vit comme auteur de l’histoire rêvée et inventée ensemble.

« (…) On part de ce que nous sommes et voudrions être, et, par une magique alchimie, se créent des personnages et une histoire qui est composée de petits bouts de chacun de nous. Pour moi, c’est vraiment une création collective sous la conduite de nos formateurs artistiques qui nous cadrent avec une énergie à la fois rigoureuse et douce. Ce qui se fabrique est de nous, par nous, pour vous. C’est l’échange de tous les côtés. J’aime… » Maryse Khoutmann, une comédienne de la troupe.