La Vie qui Pousse

Un spectacle performance immersif et multi-sensoriel

 

Vendredi 1er septembre 2017 à 15h
Avant-première

Salle de spectacles de l'hôpital Bretonneau
23 rue Joseph de Maistre, 75018 Paris
Gratuit, infos/résa par mail.

 

La Compagnie Les Toupies présente La Vie qui Pousse, une création très jeune public et adaptée aux enfants atteints de troubles autistiques.

Créée pendant l’année 2017 en résidence à l'Hôpital de jour Vacola (Paris) auprès des enfants, et à l'Hôpital Bretonneau (Paris).

 

Le spectacle

Souviens-toi : les sons, les odeurs, la chaleur, les images... Comment c'était dans le ventre de maman? Et la naissance? Et juste après? Tu ne sais plus? Silence. Oubli... Viens, imaginons ensemble nos premiers instants de la Vie.

Ce spectacle est né de rencontres avec des enfants de crèches, enfants autistes ou sourds et des professionnels passionnés. De la richesse des échanges est venu le désir d'évoquer avec poésie cette expérience intime universelle : la vie dans le ventre de notre maman et notre naissance, la première initiation, matrice de toutes celles qui vont jalonner notre vie.
Trois comédiens jouent à travers une danse proche du Butô, le chant et la musique improvisés, comme une méditation en mouvement à l’écoute de cette mémoire ancienne et universelle.
Proche de la performance, ce spectacle invite à une introspection, une disponibilité au monde et aux petits « spectateurs-acteurs » de l’instant partagé.



Représentations
Pour nous programmer : clara@compagnielestoupies.org / 09.53.64.49.13

> Avant-première le 1er septembre 2017, 15h à l'Hôpital Bretonneau, 23 rue Joseph de Maistre 75018 Paris.
Gratuit, résa par mail ici

> Du 23 octobre au 3 novembre 2017
, du lundi au vendredi à 10h30 au Théâtre Darius Milhaud, 80 allée Darius Milhaud, 75019 Paris.
Infos résa : 01.42.01.92.26 - www.theatredariusmilhaud.fr


Distribution
Metteure en scène, jeu, danse et chant : Sabine d’Halluin
Jeu, danse et chant : Chiara Zerlini
Musique et créations sonores : Didier Moreira
Scénographie et lumière : François Penaud
Vidéos : Didier Moreira / François Penaud


La scénographie, une approche multi-sensorielle servie par un dispositif scénique original:

L'installation représente un nautile, coquillage à forme évolutive, la spirale, qui évoque le fœtus, sa croissance, le passage de l’intérieur à l’extérieur. Ce dispositif spatial sera animé par des éléments visuels, sonores, olfactifs et avec des éléments de langage.


Un spectacle, plusieurs versions :

Version immersive  : les enfants sont invités à explorer l’espace multi-sensoriel. Les comédiens sont en relation directe avec les enfants, ils les accompagnent dans une écoute sensible tout en les guidant. Une grande part est laissée à l’improvisation, en écho de ce que l’enfant vit et propose. Principalement à destination des services de pédo-psychiatrie et des institutions médico-sociales, cette version peut être proposée à d’autres structures : crèches, écoles, bibliothèques, Théâtres, associations…

Version frontale : l’installation devient décor ouvert sur la scène, comme une boite qui s’ouvre. De sa place, le spectateur s’identifie et vibre avec l’univers onirique évoquant le microcosme anté-natal. Les artistes créent une ambiance proche de la méditation en écoute sensible des réactions des spectateurs. A destination des salles de spectacles, des festivals petite enfance mais aussi des crèches, des écoles ou encore des bibliothèques.

Espace Médias :
/ Affiche et photos en haute résolution

/ Dossier de presse / Communiqué de presse
/ Fiche spectacle

La Vie qui Pousse reçoit le soutien de