N°116 - Octobre 2018
www.compagnielestoupies.org


Edito

Chers amis, ce mois d'octobre s'ouvre par une belle nouvelle : le terme de "Fraternité" inscrit aux frontons de nos écoles est enfin pris en compte dans la Constitution !
Suite aux combats de nombreux français comme Cédric Herrou, figure centrale du film Libre de Michel Toesca dont nous vous avons déjà parlé, le Conseil Constitutionnel a pris la Décision n° 2018-717/718 QPC ce 6 juillet. Voici l'essentiel :
"Il découle du principe de fraternité la liberté d'aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national." En bref, on ne peut plus être condamné pour un geste d'aide envers nos frères humains.
Cette annonce m'inspire une réflexion autour de ces termes : Fraternité et Solidarité, très proches. On peut se désolidariser mais le lien fraternel est indissoluble, le mot se "défraterniser" n’existe pas. Qu'on le veuille ou non.
Dire "Frères humains" signe la conscience que nous sommes liés, reliés entre nous et, au-delà avec tous les êtres vivants, tous les règnes de la nature : plantes, minéraux, marées, vents et espace infini. Il nous arrive à tous de ressentir cette tendresse indicible, basse continue qui perdure malgré les vicissitudes, comme le lit de la rivière sous l'eau mouvante. Ce lieu de la vulnérabilité est aussi celui de la plus grande puissance car porte d'accès à plus vaste que nous. Face à notre frère démuni, on peut entendre la parole muette : "Regarde-moi depuis cette place, parle-moi de là. Descends dans ton cœur !"
Nos ateliers et nos projets sont des lieux où nous nous rassemblons pour du jeu, du joyeux, de la liberté, de l'égalité, de la fraternité... et de la choucroute !
A tout bientôt,

Sabine d'Halluin et toute l'équipe de la compagnie

  Sortie du mois
l'art en tandem

> Dimanche 21 octobre : balade à la ferme de Paris. Apportez de quoi partager un goûter.
RDV à 14h avec Sabine à l'arrêt Charenton-Ecoles (Métro 8).

Entrée libre. Inscription obligatoire + d'infos


Les sorties du mois sont proposées à nos adhérents. Adhérez ici, ou le jour même pour l'année : 15€
N'oubliez pas le rdv chaque jeudi, à 16h30 au bureau pour concocter ensemble les sorties, vous exprimer, écrire un petit compte-rendu que nous publierons dans cette lettre !

  Zoom sur
l'art en tandem

> Chrysalide : c'est le nom qui regroupe nos projets "art & handicap". Des ateliers artistiques, des actions culturelles en milieu scolaire et ailleurs, L'Art en Tandem (bînomes d'artistes ordinaires et en situation de handicap), etc... Ce mois-ci, la revue Ombres & Lumière a donné la parole à Sabine d'Halluin. Merci à eux et bonne lecture à vous, en cliquant ici.

> La langue des signes est à l'honneur avec le projet Pierres, Feuilles, Stylos auquel Romaine Toesca participe dans les écoles du Var. Des binômes de classes ("classiques" et d'institutions médico-sociales) collaborent pour découvrir la LSF et inventer les signes de la nature.
+ d'infos

Aussi, nous jouerons notre spectacle bilingue Angali Galitra, contes d'Afrique noire, version LSF entre le 8 et le 16 décembre. Il reste quelques dates disponibles, contactez-nous si vous pensez à une école, une association, une structure susceptible d'être intéressée.

  Ce mois-ci
l'art en tandem

> Dimanche Chrysalide : 7 octobre. Reprise des stages artistiques. Inscription pour un dimanche, au trimestre ou à l'année. Rejoignez-nous ! "J'aime tous les exercices, les trucs corporels, beaucoup le théâtre, ça m'ouvre l'esprit." Yasmina B. + d'infos

> Portraits croisés : exposition du 3 oct. au 7 nov. au Centre Paris Anim' Ravel (Paris 12e). Le plasticien François Penaud Desmoulins a travaillé avec les usagers du Centre CAF Charenton & du Foyer Dumonteil. + d'infos

  A noter dans vos agendas

> 6 novembre : Rencontres vidéo en santé mentale
Diffusion d'une vidéo réalisée par les participants à l'atelier vidéo lors de la résidence Chrysalide de juillet 2017. Auditorium de la Cité des Sciences. + d'infos

> Dimanche Chrysalide
: 4 novembre. + d'infos

  Retour sur

> Journées syndrome C.H.A.R.G.E. : comme il y a quatre ans, Didier et Sabine sont allés à Poitiers pour une journée artistique avec les jeunes atteints du syndrome  C.H.A.R.G.E. Des "enfants soleil" dont les parents se réunissaient en colloque. Une grande joie de les retrouver grandis et toujours si plein de vitalité et de soif de vivre.
Témoignage de Serge Bernard, directeur du CRESAM ici. + d'infos

> Vide grenier
: merci Maria, merci Simone et Jonathan, merci à la maman de Sandra, merci Catherine et Raphaël, Estelle, Michel et Sigridur. Grâce à vos dons mis à la vente, nous gonflons notre cagnotte.

  On voulait vous en parler

> 6 octobre à partir de 18h : vernissage de l'exposition Studio 11:11 = 5 ans !
Vente de tirages photos au profit de SOS MEDITERRANEE France 
: 1 journée en mer de l'#Aquarius = 11000€, va falloir en vendre des 10x15 ! 157 boulevard Davout, Paris 20e. + d'infos


> Ciné-ma différence : des séances de cinéma et des spectacles accompagnés pour les personnes avec handicap. + d'infos

  La face cachée des Toupies

> 11 octobre, 18-22h, vernissage du 40 ème Salon de Figuration Critique. Dominique Gais présentera ses huiles sur toile.
Au Bastile Design Center, 74 bvd Richard lenoir, Paris 11e.



Contactez-nous
09 53 64 49 13

Bureau / adresse postale
16, rue Albert Malet
75012 Paris

Siège social
16, rue Edouard Robert
75012 Paris


AGENDA CHRYSALIDE
18-19

Atelier 4 arts
Samedis de 13h à 15h
Reprise le 16/09
Centre Paris Anim'
Goscinny

01 45 85 16 63

Théâtre et musique
Jeudis de 18h à 20h
Reprise le 14/09
Centre Paris Anim'
Maurice Ravel

01 44 75 60 14


Arts plastiques
Un samedi sur deux
de 13h30 à 16h30
Reprise le 23/09
Centre Paris Anim'
Reuilly
01 40 02 06 60

Stage Dimanches Adultes
Un dimanche par mois
Théâtre, musique,
arts plastiques et danse
+ Fiche pratique

7 oct / 13 janv / 7 avril
4 nov / 10 fév / 12 mai
2 déc / 10 mars / 2 juin

Stages trimestriels
Bientôt les nouvelles dates
avril / juillet / août 2019
+ d'infos ici

 
Si ce courriel vous apparaît comme frauduleux, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses + d'infos
Pour vous désabonner, cliquez ici