La troupe théâtrale Les Mines de Rien

Passages
La Compagnie Les Toupies vous propose de découvrir Passages, la troisième création collective des Mines de rien, troupe singulière composée de comédiens valides et en situation de handicap.

Créé pendant l’année 2012, en résidence au Théâtre de la Boderie, ce spectacle a été présenté à Paris à la Ferronnerie et au Centre Ressources Théâtre Handicap en novembre 2012 dans le cadre du Mois extraordinaire de la ville de Paris et de la Quinzaine du Handicap initiée par la mairie du 12e arr.

Synopsis
Cette 3ème création des Mines de rien s’invite dans les univers de Kafka, Beckett et Gogol et suit le personnage principal à la recherche du bureau 403 créant alors des situations absurdes et fantastiques inspirées de la société moderne…

Passages est une pièce de théâtre contemporaine et collective. Elle prend pour thème le labyrinthe administratif et renvoie à chacun l'image qu'il se fait de la société et de son rapport à l'autre. A partir d’une simple convocation, elle explore les zones de « l’entre-deux » qui conduisent à une porte. Pour passer de l’autre côté, il faut l’aval d’instances aussi insaisissables que nécessaires.
Par une mise en scène reposant sur un jeu d’improvisations travaillées, de variations accélérées et de situations comiques, le public est confronté à la décision en suspens de Monsieur R.: oser le passage…

 

Représentations :

les 23, 24 et 25 mai 2013 au Théâtre de Ménilmontant 15 rue du Retrait - 75020 Paris
les 25 et 26 juin 2013 au Théâtre Douze 6 avenue Maurice Ravel - 75012 Paris
les 11, 12 et 13 octobre 2013 à l’Auditorium Saint-Germain 4 rue Félibien - 75006 Paris
Du 27 au 30 novembre 2013 à La Ferronnerie 4 Passage Stinville 75012 PARIS - M° Montgallet
Le 16 décembre 2013 au Théâtre sans nom 21 Quai des Antilles 44200 Nantes


Distribution :
Cyril Adida, Maryse Khoutmann, Pauline Legros, Rafaël Mendes, Didier Moreira, Rachel Southern.

Ils sont accompagnés dans leur travail par des artistes de différentes disciplines :
Mise en scène : Sabine d’Halluin - Musique : Didier Moreira - Arts plastiques-Vidéos : François Penaud - Création Lumières : Thomas Gonzalvo - Assistante : Elise Tricard

Démarche de création :
Pour Passages, chacun a été sollicité pour apporter des textes, des images, des idées sur ce qu’il avait envie de dire.
A partir d’improvisations et du matériel rassemblé, chacun a construit son personnage. Des relations se sont établies entre ces personnages. Ensuite est venu le temps de la mise en commun et de la construction du puzzle. Dans ce travail de création collective, d’élaboration pas à pas, il n’y a pas de texte pré-établi mais le désir de raconter ensemble des histoires. C’est ainsi que chacun se vit comme auteur de l’histoire rêvée et inventée ensemble.

 
Un spectacle très émouvant et magique… de surprises en surprises, avec beaucoup de poésie ! En souhaitant à M. R de trouver sa salle 403 ! - Bénédicte

Bravo, on a envie de passer cette porte mais… pas tout de suite. Merci - Micheline


Action culturelle :

La Troupe Les Mines de Rien est un exemple de mixité. Elle rassemble des comédiens valides et en situation de handicap et des intervenants issus de plusieurs disciplines artistiques. La troupe profite de chaque représentation pour organiser un échange avec le public. Sont abordés : sa démarche de création collective particulière et l’interaction entre culture et handicap. Elle s’inscrit donc dans une démarche d’éducation artistique et culturelle.
Passages est un objet artistique et culturel accessible à tous qui reflète les possibilités de la création collective mixte. Au delà d’un intérêt artistique, vous pouvez l’utiliser pour montrer qu’au-delà des différences, sur la scène, tout est possible.

La Fiche Spectacle Etablissements scolaires
La Fiche Spectacle Structures spécialisées

PASSAGES a été créé en résidence en novembre 2012
au Gîte-Théâtre de la Boderie


et a reçu le soutien de
 
Et parce que cette troisième création n'aurait pas pu se faire sans eux,
nous tenons à remercier tout particulièrement le groupement de mécènes
les Entreprises solidaires de l'Ouest, qui nous a apporté son soutien dans le cadre de